Luigi Cherubini – Romances du Roman d'Estelle

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Luigi Cherubini
Romances du Roman d’Estelle
per una / due Voci e Pianoforte o Arpa 
[1788]
Poesia Jean-Pierre Claris de Florian
Edizione critica Elisabetta Pasquini 

Luigi Cherubini
Romances du Roman d’Estelle
per una / due Voci e Pianoforte o Arpa 
[1788]
Poesia Jean-Pierre Claris de Florian
Edizione critica Elisabetta Pasquini 

Jean-Pierre Claris de Florian fornisce alcuni spunti utili alla discussione circa le vicende della raccolta di Luigi Cherubini qui oggetto di edizione critica. Secondo il noto drammaturgo e favolista francese il giovane musicista italiano, già celebre per i successi ottenuti in patria, avrebbe interrotto la stesura di una composizione di ampio respiro a lui affidata da uno dei più importanti letterati di là per dedicarsi alle romances d’Estelle. […] Le musiche di Cherubini si inquadrano nella cornice della romance di fine Settecento: le indicazioni agogiche privilegiano gli andamenti lenti o moderati (a fronte di un solo Allegro, un Allegretto con moto e due Allegretti), il metro in 2/4 e 6/8 e le tonalità maggiori; i couplets sono improntati sullo stesso materiale musicale […] e si aprono e si chiudono con un ritornello strumentale (al massimo di 25 e 10 battute rispettivamente, come nel couplet iniziale di «Ne méprisez point mon enfance», I, con Flauto obbligato); la melodia è “naturale” – per dirla con Rousseau – e poco ornamentata, e l’estensione tocca al massimo una 13a (privilegiando piuttosto l’àmbito di 10a e 11a); l’accompagnamento, che secondo il frontespizio della raccolta è destinato indifferentemente al pianoforte o all’arpa, non pregiudica la comprensione del testo.

da Romances du Roman d’Estelle, di Luigi Cherubini, testo poetico di J.-P. Claris de Florian; a cura di Elisabetta Pasquini, © Consonarte 2020


Jean-Pierre Claris de Florian nous donne quelques pistes utiles sur les événements qui entourent le recueil de Luigi Cherubini – qui fait ici l’objet de cette édition critique. Selon le célèbre dramaturge et fabuliste français, le jeune musicien italien, déjà célèbre dans son pays, aurait interrompu la rédaction d’une composition de grande ampleur confiée par un illustre écrivain français pour se consacrer aux romances d’Estelle. […] La musique de Cherubini s’inscrit dans le cadre de la romance de la fin du XVIIIe siècle : les indications de tempo privilégient les mouvements lents ou modérés (on trouve seulement un seul Allegro, un Allegretto con moto et deux Allegretti ), la mesure est à 2/4 ou 6/8 et les tonalités sont majeures ; les couplets sont construits sur le même matériau musical […] et s’ouvrent et se refer- ment par une ritournelle instrumentale (respectivement 25 et 10 mesures maximum, comme dans le premier couplet de « Ne méprisez point mon enfance », I, avec flûte obligée) ; la mélodie est “naturelle” – pour reprendre l’expression de Rousseau – et peu ornementée. L’ambitus est d’une 13e au maximum (et privilégie plutôt une 10e et une 11e) ; l’accompagnement, qui selon la page de titre du recueil, est destiné indifféremment au pianoforte ou à la harpe, ne brouille pas la compréhension du texte.

de Romances du Roman d’Estelle, de Luigi Cherubini, texte poétique de J.-P. Claris de Florian; édité par Elisabetta Pasquini, © Consonarte 2020


 

  • I. Ne méprisez point mon enfance
  • II. Je vais donc quitter pour jamais
  • III. Adieu, bergère chérie
  • IV. Que j’aime à voir les hirondelles
  • V. L’autre jour la bergère Annette
  • VI. C’en est fait, je succombe, ô fortune inhumaine!
  • VII. Dans cette aimable solitude
  • VIII. J’aime, et je ne puis exprimer
  • IX. Ce matin dans une bruyère
  • X. Ah, s’il est dans votre village
  • XI. Arbre charmant, qui me rappelle
  • XII. Je vous salue, ô lieux charmants
  • XIII. Adieu, charmantes bergères
  • XIV. Du soleil qui te suit, trop lente avant-courrière
  • XV. Vous, qui loin d’une amante
  • XVI. Voici venir le doux printemps
  • XVII. Beaux narcisses, qu’une bergère
  • XVIII. Gaston, le sort de la patrie
  • XIX. À Toulouse il fut une belle

Maggiori Informazioni
Editore Consonarte
Numero Catalogo C807
Formato Cartaceo
Lingua Italiano / Francese / Inglese
Pagine 156
Dimensioni 310mm x 230mm
Peso 589g
ISMN 979-0-708148-12-8
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